FAQ


Questions:

  1. Que voulez-vous dire par boeuf nourri à l'herbe?
  2. Utilisez vous des hormones de croissance artificielle ou des antibiotiques?
  3. Est-ce que votre boeuf est biologique?
  4. Que contiennent les boîtes de boeuf nourri à l'herbe que vous livrez?
  5. Comment fixez-vous les prix?
  6. Peut-on visiter la ferme?
  7. Comment vos animaux sont-ils abbatus?

Réponses:

1. Que voulez-vous dire par du boeuf nourri à l'herbe?

À Grazing Days, tout notre boeuf est nourri à l'herbe et engraissé au fourrage.  Ceci signifie que nos bovins mangent seulement de l'herbe de pâturage pendant le printemps, l'été et l'automne et du foin et/ou de l'ensilage (une herbe fermentée) durant l'hiver.

À Grazing Days, nous élevons principalement nos propres bovins, mais nous sommes en train d'augmenter notre troupeau de vaches et nous avons acheteté un nombre de bovins de 1 an chaque printemps d'une ferme de Vankleek Hill. Le fermier de Vankleek Hill respecte les protocoles spécifiés pour la 1ère année de vie des bovins. Les veaux boivent du lait et mangent de l'herbe avec leurs mères durant l'été et l'automne.  Pendant l'hiver, ils sont nourris au foin et à l'ensilage et du moment qu'ils arrivent à Grazing Days au printemps, ils ne mangent que de l'herbe, avec un accès au sel et aux minéraux, jusqu'à ce qu'ils aillent à l'abattoir à l'automne.  

Back to Top

2. Utilisez-vous des hormones de croissance artificielles ou des antibiotiques?

Aucun animal sur notre ferme reçoit des hormones de croissance artificielles - jamais.

Règle générale, nous ne traitons pas nos animaux avec des antibiotiques, mais il faut nuancé ici:

À cause de nos pratiques de gestion, il est rare que l'on doive traiter un animal avec des antibiotiques à cause d'une infection. Mais si un animal devient malade avec une infection et que nous sommes incapables de le traiter avec des méthodes alternatives, nous le traiterons avec des antibiotiques et/ou autres traitements nécessaires pour assurer son bien-être et sa santé. 

Nous nous engageons à être transparents et nous révélerons l'histoire complète du traitement d'un animal quand nous vendons sa viande. Nous avons donc créer la classification de volet vert et volet bleu. La vaste majorité de notre viande provient d'animaux qui n'ont jamais reçu de traitement--que nous qualifions de volet vert. La viande provenant d'animaux ayant reçu une dose d'antibiotiques au courant de leur vie est vendue sous le libellé volet bleu. 

Back to Top

3. Votre boeuf est-il biologique?

Malgré que nous adhérons aux Normes biologiques canadiennes sur notre ferme, le boeuf que nous vendons n'est pas certifié biologique en ce moment. Il y a deux raisons principales pour ceci:

Premièrement, étant donné que nous augmentons encore notre troupeau de vaches, nous achetons chaque printemps quelques bovins de un an. C'est très difficile de trouver des bovins de cet âge certifié biologique à une distance raisonnable de notre ferme. Nous avons dû choisir entre notre désir d'être certifié biologique et notre désir de traiter les animaux de façon éthique. Comme il nous semblait pas souhaitable de faire transporter des jeunes bovins en camion pour 8-9 heures, nous avons choisi de travailler avec un agriculteur local qui élèverait des bovins selon la philosophie de Grazing Days pour la vente de boeuf provenant d'animaux élevés de façon propre, sanitaire, décente et environnemental. 

Deuxièmement, quand nous en avons fait l'acquisition, nos terres étaient appauvries-- trop labourée et il y a eu une trop grande utlisation de pesticides. Il y avait donc peu d'activité biologique dans nos sols. Grâce à notre pratique de pâturage et de bonne gestion des sols, nous ramenons de la vitalité à la terre de notre ferme. Présentement, la terre ne produit pas encore assez pour notre bétail durant l'été ET l'hiver. Nous les nourissons au pâturage tout au long de l'été, et à l'hiver, nous les nourissons de foin et d'ensilage que nous achetons. Il est très difficile d'acheter la quantité de foin biologique dont nous avons besoin. Nous achetons le foin de fermes qui ne sont pas certifiées biologiques mais qui n'utilisent pas de pesticides ou d'engrais artificiel. Nous espérons que dans 5-10 ans, nos champs retrouveront leur richesse microbienne active.

Back to Top

4. Que contiennent les boîtes de boeuf nourri à l'herbe que vous livrez?

En moyenne, Grazing Days obtient environ 320 lbs de boeuf par animal, ou 32 boîtes de 10 lbs.  Dans chaque animal, il y a à peu près 25% de steak, 25% de rôtis et 50% de boeuf haché. Afin que chaque cliente obtienne une proportion semblable de coupes plus tendres et de coupes moins tendres, nous séparons les coupes équitablement entre les 32 boîtes. Chaque boîte de 10 lbs devrait donc contenir 2 différentes coupes de steak (2 steaks par boîtes), un rôti de 2-3 lbs, un paquet de saucisses ou de cubes à mijoter et 3-4 paquets de boeuf haché (1 à 1.5 lb par paquet). Pour les ménages qui ont un abonnement, nous tenons compte des coupes reçus (boîte A, B, C, D) pour assurer qu'au cours de la saison de livraison, chaque ménage recevra une variété des différentes coupes de boeuf.  Tout le boeuf que vous recevrez sera étiquetté, congelé et enveloppé soit dans du papier de boucher ou en emballage sous vide. 


Back to Top

5. Comment décidez-vous les prix?

Combien charger pour la viande que nous produisons est un des aspects de la ferme qui pose le plus de défis.  Devrions-nous nous fonder sur le prix de la viande dans une épicerie ou sur ce que chargent nos collègues qui produisent des produits semblables? Devrions-nous nous fonder sur les facteurs intrisèques, p.ex., ce que nous coûte la production de la viande et ajouter quelques points de pourcentage pour un profit? Devrions-nous adopter une approche de marché libre et charger le maxiumum que nous pouvons obtenir pour notre viande?

Comme la ferme est notre gagne-pain, il faut que nous soyons en mesure de couvrir les coûts de production et de nous payer un montant pour nos efforts.  Nous voulons faire en sorte que notre produit est abordable pour la plupart des gens. Nous voulons aussi nous assurer que le prix de notre boeuf est prévisible et ne varie pas selon les fluctuations de la viance dans les épiceries. Comme tel, en 2015, nous avons examiné de très près nos coûts de production et nous avons établi un prix de base pour le boeuf et nous ajustons le prix en fonction de l'inflation chaque année.

En 2015 nous avons vendu notre boeuf pour 9,90$ par lb plus un taux fixe de 10$ pour la livraison, l'emballage, l'entreposage et la manutention. En 2016, le prix était de 10,04$.  En 2017, Statistiques Canada a estimé l'inflation à 2.0%. Donc, cette année-là, nous vendions notre boeuf pour 10,24$ la lb en plus du prix fixe de 10$ pour la livraison, l'emballage, l'entreposage et la manutention. Par exemple, un abonnement de 40 lbs réparties sur 4 livraisons coûtait 40 lbs x 10,24$ + 4 livraisons x 10$  = 449,60$. (Veuillez noter aussi que nous chargeons 0,26$ par lb de plus pour des commandes uniques, comme les boîtes-échantillon, afin de nous aider à couvrir les frais administratifs additionnels.) 

Back to Top

6. Est-ce possible de visiter la ferme?

Oui, nous aimons beaucoup avoir des visiteurs à la ferme! Veuillez  communiquer avec nous pour prendre un rendez-vous pour vous assurer que nous sommes à la ferme et que nous puissions nous libérer pour vous accueillir. 

Nous organisons plusieurs visites à la ferme chaque année pour donner aux gens la chance de voir comment nous élevons nos animaux et comment fonctionne notre système de pâturage. De plus, nous bougeons notre troupeau 4 fois par jour entre la mi-mai et la mi-novembre et vous êtes les bienvenu.e.s à prendre rendez-vous pour voir commons nous nous y prenons. 

Back to Top

7. Comment les animaux sont-ils abbatus?

Entre la fin d'août et la mi-novembre, nous envoyons des groupes de 6 ou 7 bétail à l'abbatoir. Les veaux nés sur la ferme ont environ 24 mois à ce moment, alors que le bétail que nous avons acheté au printemps ont environ 17 ou 18 mois. Ils sont chargés à bord du camion en utilisant un modèle d'installation de manutention à faible stress conçue par Dr. Temple Grandin. Une fois sur le camion, je les regarde une dernière fois et je remercie leurs esprits d'accepter d'être transformés en viande pour nous. 

Le bétail procède à l'abbatoir le plus près qui est inspecté par le gouvernement fédéral. Notre but est que le bétail passe le plus de temps possible dans un environnement qui n'est pas stressant, le moins de temps possible sur un camion et qu'il soit abattu dans un établissement qui a des normes élevées pour le bien-être des animaux et la qualité de la nourriture. Comme la ferme est au Québec, et que nous vendons aussi nos produits en Ontario, il est obligatoire que les animaux soient abattus dans un abattoir vérifié par le gouvernement fédéral. Nous utilisions un abattoir nommé Les Viandes de la Petite-Nation (un abattoir inspecté par le fédéral) et situé à 1 kilomètre de la ferme, mals l'abattoir est temporairement fermé pour restructuration. C'était notre premier choix, étant donné la proximité, leurs normes élevées et l'installation de manutention conçu par Dr Grandin.  

Jusqu'à ce que l'abattoir à St-André-Avellin ouvre ses portes de nouveau, nous utilisons Les Viandes Forget situées à Terrebonne, sur la rive nord de Montréal qui est à 122 km de la ferme. Généralement, le bétail est sur le camion environ 90 minutes pour se rendre à l'abattoir.

Le bétail arrive à l'abattoir entre 8h et 9h et est abattu avant midi. (SVP communiquer avec moi si vous voulez plus de détails.) Cet abattoir opère de façon conforme aux lignes directrices du gouvernement fédéral pour la transformation de la viande. Il y a un inspecteur de l'Agence canadienne de l'inspection des aliments sur les lieux durant le processus qui vérifie chaque animal vivant, qui surveille l'abbatement et qui vérifie l'animal après sa mort.

Les journées d'abattoir sont les journées les plus difficiles pour nous à la ferme. Si vous voulez plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Back to Top

FAQs


Questions:

  1. What do you mean by grass-fed beef?
  2. Do you use artificial growth hormones or antibiotics?
  3. Is your beef organic?
  4. What is in the boxes of grass-fed beef you deliver?
  5. How does your pricing work?
  6. Is it possible to visit the farm?
  7. How are the animals slaughtered?

Answers:

1. What do you mean by grass-fed beef?

At Grazing Days all of our beef is grass-fed and grass-finished. This means that our cattle only eat grass from pasture in the spring, summer and fall, and hay and/or haylage (a fermented grass) in the winter.

Grazing Days mostly raises our own cattle, but we are in the process of expanding our cow herd and we have been purchasing a number of 1 year old cattle from a farm in Vankleek Hill every spring. For the first year of their life, the farmer in Vankleek Hill follows the protocols that I have asked him to follow. The calves drink milk and eat grass with their mother during the summer and fall. During the winter they are fed hay and haylage and from the time they reach Grazing Days in the spring they only eat grass until they go to the abattoir in the fall. We do supplement their diet with free-choice salt and minerals.

Back to Top

2. Do you use Artificial Growth Hormones or Antibiotics?

No animals on our farm ever receive artificial growth hormones.

As a rule, we do not treat our animals with antibiotics, but there is some nuance here:

Due to our management practices we rarely have to treat an animal with antibiotics for an infection. If an animal does become sick with an infection that we are unable to treat with alternative methods, for animal welfare reasons, we will treat the animal with antibiotics and / or whichever other treatment is required to help the animal get better.

We commit to transparency and will disclose an animal’s treatment history when we are selling the meat. The vast majority of the meat we sell comes from animals that never received a treatment and if we don’t mention otherwise, the meat came from an animal that never received a treatment of antibiotics.

Back to Top

3. Is your beef Organic?

Although we do follow the Canadian Organic Standards on our farm, the beef we sell is not currently certified organic. This is mainly due to 2 reasons:

First, as we are still growing our own cow herd we need to purchase a few 1 year old beef cattle in the spring . Certified organic 1 year old beef cattle are very difficult to find within a reasonable distance to Ottawa and we have had to weigh our desire to be certified organic with our desire to treat animals humanely and not have them be shipped on a truck for eight or nine hours. We have opted to work with a local farmer to raise 1 year old beef cattle that are raised in line with Grazing Days’ philosophy for clean, healthy, humanely raised and environmentally sound beef. The farmer that we work with in Vankleek Hill has no desire to certify organic, but (for a premium) has agreed to follow strict protocols outlined by Grazing Days to raise the 1 year old beef cattle that we purchase.

Secondly, the land on which we are farming has been abused by over-tilling and use of pesticides. There was very little biological activity in the soil. Through our grazing and management practices, we are slowly bringing this land back to life. Currently, the land is not yet producing enough to provide our cattle with enough feed in the summer & winter. We graze the cattle on the pastures all summer and then feed the cattle with purchased hay and haylage in the winter. We have found it very difficult to find certified organic hay in quantities that we need. The hay we purchase comes from farms that do not use artificial fertilizers or pesticides, but is not certified organic. Hopefully in about 5 to 10 year’s time our fields will once again be teaming with microbial life and we will be able to grow enough grass to sustain our cattle in the summer and winter. At that point in time, we can certify organic.

Back to Top

4. What is in the boxes of grass-fed beef you deliver?

On average, Grazing Days gets about 320 lbs of beef per animal it raises, or 32 boxes of 10 lbs. Each beef consists roughly of 25% steak, 25% roasts and 50% ground beef. In order to make sure that everyone gets the a similar ratio of tender and less tender cuts and to make sure that I as the farmer am not left with certain cuts of beef (that the beef industry would process into something like dog food), I split up the beef evenly among the 32 boxes. Each 10lb box should end up with 2 different cuts of steak (2 steaks per package), one 2-3 lb roast, one package of sausage or stewing beef, and 3-4 packages of ground beef (1 to 1.5 lbs per package). I keep track of what is in each box and make sure that over the course of the delivery season each household gets a variety of different cuts of beef. All the beef that you receive will be labelled, frozen and wrapped in either butcher paper or vacuum packaging.

Back to Top

5. How does your pricing work?

Deciding what to charge for meat is one of the most challenging aspects of the farm. Do we look externally at the price of meat in the grocery store or what are friends producing similar products are charging? Do we look internally at what it costs us to produce the meat and add a few percentage points for profit? Do we take a free-market approach and charge what the market will bear?

Since we do this for a living, we do need to be able to cover our cost of production and pay ourselves for our efforts. On the other hand we do not take the responsibility of raising food lightly. We do want to ensure that what we produce is affordable for most. We also want to ensure that the price of the beef we sell is predictable and does not follow the fluctuations of the price of meat in the grocery store. As such, in 2015 we took a close look at our cost of production and set a baseline price for the beef we sell that we adjust for inflation each year.

In 2015 we sold beef for $9.90 per lb plus a $10 flat rate per delivery for packaging, storing, handling and delivery and in 2016 the price was $10.04. In February, Statistics Canada pegged inflation at 2.0%. This means that this year, we will be selling beef for $10.24 per lb plus a $10 flat rate per delivery for packaging, storing, handling and delivery. For example, a subscription of 40 lbs spread out over 4 deliveries costs 40 lbs X $10.24/lb + 4 deliveries X $10/delivery = $449.60. (Please note that we charge $0.26 cents per lb more for single orders, such as 10 lb Variety boxes, to help us cover the additional administrative costs.)


Back to Top

6. Is it possible to visit the farm?

Yes, we love having visitors on our farm so please come to visit. Please contact us to make an appointment before you come to make sure we are here.

We organize several farm tours and farm visit each year to give people a chance to see how we raise our animals and how our pasturing systems work. On top of that, we move our cattle four times daily between the middle of May and the middle of November and everyone is welcome to make an appointment to join us on these daily moves.

Our farm is located here:


Back to Top

7. How are the animals slaughtered?

Between the end of August and the middle of November, we ship batches of 6 or 7 cattle to the abattoir. The cattle born on our farm will be about 24 months old at that time, whereas the cattle we purchase in the spring will be about 17 or 18 months old at the time. They are loaded onto the truck using a low-stress handling facility designed by Dr. Temple Grandin. Once they are in the truck, I take one last look into the truck and thank their spirits for allowing us to harvest and eat their flesh.

The cattle are then trucked to the nearest federally inspected abattoir to the farm. Our aim is to have the cattle spend as much time as possible in the low-stress environment on our farm, as little time as possible in a truck, and slaughtered in a facility with high animal welfare, and high food safety standards. Since we farm in Québec and sell our meat in Ontario, we are required to have our animals slaughtered in a federally inspected abattoir. Although we had been using an abattoir called Les Viandes de la Petite-Nation (a federally inspected abattoir 1 km away from the farm), this abattoir is temporarily closed while they restructure. This abattoir is our preference because the cattle spend less than 5 minutes in a truck to get there and the facility is designed for low stress and animal welfare by Dr. Temple Grandin.

Until the abattoir in St-André-Avellin reopens, we are using Les Viandes Forget in Terrebonne, on the north side of Montreal which is 122 km from the farm. Generally the cattle spend about 90 minutes in a truck to get to this facility.

The cattle will arrive at the abattoir between 8:00am and 9:00am and are usually killed before noon. (Please contact me if you would like more details). This abattoir follows the federal meat processing guidelines. There is an inspector from the Canadian Food Inspection Agency on site during this process who keeps an eye on the killing process and who inspects each animal while they are alive and after they have been killed.

These abattoir days are the hardest six days of the year on the farm. If you would like any more information about this, please do not hesitate to contact us.

Back to Top