(Re)penser l'habitat



 

Nous avons été contactés en octobre par des biologistes de la Fédération canadienne de la faune. Elle et il voulaient nous rencontrer pour parler d'un projet qui consiste à élaborer des recommandations pour favoriser les populations d'oiseaux champêtres sur les fermes d'élevage.

 


Carolyn Callaghan, la biologiste principale de la conservation de la faune terrestre, a souligner lors de notre rencontre que de tous les types de fermes opérationnelles, les fermes bovines représentent généralement le meilleur potentiel d'habitat pour les populations d'oiseaux champêtres. Ceci est le cas car il n'y a pas de pesticides, pas de machinerie, et les champs contiennent une grande diversité de végétaux. 

 

Le pâturage en rotation est reconnu comme étant particulièrement bénéfique, non seulement pour la santé des sols, mais pour l'habitat et la nidification des oiseaux. C'est en effet la pratique que la Fédération canadienne de la faune propose que les productrices et producteurs bovins adoptent.

 

C'est toujours un plaisir d'échanger avec des scientifiques et d'autres personnes qui s'intéressent aux pratiques environnementales et agricoles qui nous sont chères. Nous vous tiendrons au courant des développements de ce projet et de notre travail avec la Fédération canadienne de la faune. 

Josée Madéia

Ferme Grazing Days Farm
webinstagram facebook
courriel: josee@grazingdays.ca


français