À propos de la Ferme Grazing Days


Grazing Days est une ferme familiale située à Saint-André-Avellin au Québec.

Grazing Days vend des viandes de qualité telles que du bœuf Angus nourri à l’herbe, du porc de pâturage et du poulet de pâturage.; Nous offrons la livraison à domicile via un programme d’abonnement par le biais de la livraison à domicile offerte dans nos abonnements dans la région d’Ottawa et de Gatineau. Cette page aborde notre façon d’opérer notre ferme, qui sommes-nous, le pourquoi nous pratiquons l’agriculture, notre histoire en bref et comment nous rejoindre. 

Comment nous élevons nos animaux

À la ferme Grazing Days, notre méthode d’élevage de bovins, poulets et porcs — se veut humaine et respectueuse du bien-être de l’animal. Nous cherchons également à accroître la biodiversité et à améliorer les sols. Le tout afin de construire une communauté solide.

 Notre bovin :

Nos bovins sont nourris à l’herbe et vivent à l’extérieur. L’utilisation de diverses techniques holistiques de pâturage nous permet d’imiter les schémas de migration naturels des troupeaux, ce qui permet à ces derniers de s’alimenter d’herbes riches en nutriments et avoir tout l’espace dont ils ont besoin. Ces techniques aident à la croissance et à la santé des animaux, tout en favorisant la biodiversité de la ferme. Les sols s’en voient enrichis de carbone et de nutriments, offrant un bœuf délicieux et nutritif. Notre bétail est nourri exclusivement à l’herbe durant l’été et l’hiver, il est nourri de foin (herbe séchée) ainsi que d’ensilage (herbe fermentée). 

Nos porcs :

Nos porcs sont aussi élevés au pâturage, ils vivent à l’extérieur et ils sont libres de parcourir les terres et de les fouiller. Nous les déplaçons de pâturage en pâturage afin que les animaux restent propres et les sols sains. Ce processus aide à la croissance de nos porcs et leurs santés, tout en favorisant la biodiversité de la ferme. Les sols s’en voient enrichis de carbone et de nutriments, offrant un porc délicieux et nutritif.  

Nos poulets :

À partir de 2022, Grazing Days est en mesure de proposer à ses clients des poulets de pâturage élevés dans sa propre ferme. Les poulets sont également en pâturage* : ils sont au pâturage, sous le couvert d'une serre, et libres de chercher des vers et de brouter les pâturages. Nous déplaçons les poulets et la serre vers de l'herbe fraîche tous les jours. Nous nous engageons à nourrir nos poulets avec des aliments certifiés biologiques : de nombreux aliments conventionnels pour poulets, même s'ils sont exempts de sous-produits animaux, contiennent du maïs et du soja OGM.

*Note : Puisque les porcs et les poulets ont des systèmes digestifs qui diffèrent de celui des bovins, ces animaux ne peuvent pas vivre uniquement par une alimentation à l’herbe. Nous complétons leur régime alimentaire avec des céréales certifiées biologiques (sans antibiotiques, hormones de croissance et sous-produits animaux). Nous les nourrissons également de drêches non-OGM provenant d’une

brasserie locale et de petit-lait provenant d’un fromager local, lorsque ceux-ci sont disponibles. Plutôt que de terminer à la décharge ou dans l’océan, ces produits permettent d’apporter des nutriments pour nos troupeaux et fertilisent notre ferme. Nous vendons nos viandes par des abonnements qui utilisent le modèle d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) ainsi que par notre service Commande à la

coupe. Rendez-vous sur nos pages Abonnements et Commande à la coupe pour en savoir plus. 

Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques d’élevage, référez-vous à notre rigoureux Protocole d’élevage sur notre page Protocole de la ferme Grazing Days. 

Nos pratiques

  • Nous n'utilisons pas d'hormones de croissance afin d'aider nos animaux à prendre du poids. La croissance de nos animaux se fait lentement, ce qui entraîne un meilleur équilibre des nutriments dans la viande et un goût délicieux.
  • Nous n'utilisons aucun antibiotique. Nous croyons qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Grâce à une gestion rigoureuse de notre troupeau, nous diminuons le risque de maladie et nous augmentons la résilience naturelle de nos animaux.
  • Nous suivons les procédures biologiques, cependant, notre viande n'est pas encore certifiée. Pour l'instant, nous ne disposons pas de l'approvisionnement nécessaire de veaux et de foin certifiés biologiques à une distance raisonnable de la ferme. 

Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques, dirigez-vous sur la page Procédures de la ferme Grazing Days.

À propos des agriculteurs et agricultrices

Grazing Days est une entreprise détenue et exploitée par Paul Slomp et Josée Cyr-Charlebois.

Paul aime travailler avec le bétail et les sols depuis ses premiers jours sur la ferme familiale, d’abord aux Pays-Bas, puis à Rimbey, en Alberta. Son amour des mathématiques et des sciences l’a amené à étudier le génie civil. Les nombreux casse-têtes que l’on trouve dans les fermes écologiques l’ont amené à travailler avec divers petits exploitants agricoles en Afrique subsaharienne et une fois de retour au Canada, dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire locale. Lorsqu’il n’est pas avec le troupeau à déplacer des clôtures ou à concevoir un nouveau système de treuil pour alimenter les porcs en lactosérum, vous pouvez trouver Paul en train de planifier de nouvelles structures de jeu avec deux jeunes agriculteurs très enthousiastes.

Josée a grandi en banlieue et aimait faire du vélo et écrire des livres. Son intérêt pour les enjeux sociaux l’a menée dans les universités pour y étudier la sociologie et le féminisme. Elle a travaillé dans des centres de santé communautaire, des centres de ressources, sur la colline parlementaire et dans quelques instituts de recherche en tant que rédactrice et chargée de projets. Elle s’occupe du développement communautaire de la ferme, de la présence sur les médias sociaux et de la prise de photos des enfants de la ferme. Lorsqu’elle s’échappe pour passer du temps seule à la ferme, vous pouvez la trouver dans son potager ou en train de discuter avec les poules pondeuses.

Pourquoi nous sommes en agriculture


Nous sommes en agriculture parce que nous croyons qu’un meilleur système alimentaire est possible. Lorsque vous achetez des viandes nourries à l’herbe chez Grazing Days, vous nous aidez à partager une meilleure façon de manger. Notre viande est bonne pour :


  • Votre santé
  • La viande de bœuf nourri à l’herbe est riche en oméga-3 et oméga-6, en acide linoléique conjugué (ALC), en bêta-carotène et en vitamine E — ce qui réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer, d’arthrite, d’apparition du diabète et de la maladie d’Alzheimer.
  • L'environnement
  • Un pâturage approprié améliore la santé de nos sols, protège nos ruisseaux, nos rivières et nos aquifères, séquestre le carbone et constitue un moyen efficace de récolter l’énergie solaire.
  • Notre communauté
  • Le fait d’être lié à une ferme locale permet d’apprendre, de rencontrer d’autres personnes qui se soucient de leur alimentation et d’améliorer notre système alimentaire.
  • Notre économie
  • Les petits agriculteurs locaux savent comment collaborer — et pas seulement se faire concurrence — pour fournir des aliments plus nutritifs à nos communautés, créer des emplois et soutenir les entreprises locales.

Histoire de la ferme

Grazing Days a commencé en 2010 sur 40 acres de pâturage loué à Manotick Station, ON, avec 14 bœufs Angus d’un an et en 2013, nous en avions 40 sur 65 acres.

En 2014, nous avons acheté notre propre ferme de 100 acres à Saint-André-Avellin, QC, et loué 170 acres supplémentaires. Nous avons acheté 45 vaches reproductrices pour commencer à élever nos propres animaux. Cette année-là, nous avons vendu la viande de 40 bœufs Angus d’un an.

En 2015, nous avons à nouveau élevé 40 bœufs Angus, et ajouté 20 porcs. À l’automne, nous avons acheté une deuxième ferme de 100 acres, portant les exploitations agricoles à 200 acres, plus 170 acres supplémentaires de terres louées.

En 2016, nous avons produit 40 bovins Angus (nés à la ferme en 2014), et élevé 40 porcs au pâturage.

En 2017, nous avons lancé un projet d’incubateur pour partager notre infrastructure avec Rooted Oak, une ferme en démarrage. Rooted Oak a commencé à cultiver des légumes sur nos terres. Nous avons étendu le troupeau à 75 vaches reproductrices et élevé 55 bovins de boucherie d’un an et 60 porcs au pâturage.

[Out-of-date text] [adapted]

En 2018, nous avons lancé un partenariat avec Kemptville Chicks pour élever 1000 poulets de pâturage biologiques non certifiés sous notre bannière.

Rooted Oak a continué de cultiver des légumes sur notre ferme.

Nous avons étendu le troupeau de vaches reproductrices à 110 vaches. Nous avons 70 bovins de boucherie d’un an et 70 porcs au pâturage.

Nous avons également réussi à acheter 85 acres des 170 acres que nous louions auparavant, ce qui porte la ferme à 285 acres, plus 85 acres supplémentaires de terres louées.

Nous avons l’intention de vendre notre viande à environ 500 ménages d’Ottawa-Gatineau cette année.

Nous contacter

Si vous avez des questions et souhaitez entrer en contact avec nous, veuillez contacter Paul ou Josée :

tél. : 819 516-0600

courriel : info@grazingdays.ca

courrier : 567 rang Ste. Julie Est, St.-André-Avellin, QC, J0V 1W0


français